Lutte contre l’hésitation vaccinale : la Croix-Rouge Togolaise engage les acteurs à Lomé
Réunir les acteurs de santé et les communicateurs pour renforcer la confiance des populations en la vaccination, tel est l’enjeu de l’atelier ouvert ce lundi matin à Lomé.
C’est à l’hôtel Saint Paulos, à Adidogomé, que s’est ouvert ce 18 novembre 2025 un atelier de réflexion et de plaidoyer pour l’adhésion communautaire à la vaccination dans le Grand Lomé. Organisé par la Croix-Rouge Togolaise avec l’appui de la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant- Rouge (FICR), d’Africa CDC et du Ministère de la Santé, cet atelier réunit une cinquantaine de participants venus du secteur public, privé, associatif et communautaire.
Un contexte marqué par les résistances vaccinales
Depuis l’introduction de nouveaux vaccins comme ceux contre le VPH ou le paludisme, les campagnes vaccinales sont confrontées à des réticences croissantes, nourries par la désinformation. Cet atelier vise à créer un cadre de dialogue pour identifier les obstacles et proposer des approches adaptées de communication et de mobilisation sociale.
Un appel à l’engagement collectif
Dans son mot de circonstance, le président national Kossi EDJAM de la Croix-Rouge Togolaise a insisté sur l’importance de « messages cohérents, portés par des voix crédibles ».
Représentants d’Africa CDC et du Ministère de la Santé ont salué l’initiative, qui devrait aboutir à des recommandations concrètes pour renforcer l’acceptabilité vaccinale dans la capitale togolaise.